Extraits du livre
LA PROCHAINE GUERRE SERA NUCLEAIRE
Ce qu’il faut savoir pour se
Protéger des retombées radioactives
INTRODUCTION
Au cours de l’histoire de l’Homme, plusieurs innovations technologiques ont changé la façon de vivre ou la façon de faire la guerre.
Une nouvelle innovation technologique est apparue au cours de ces dernières décennies et va modifier complètement la façon de faire la guerre.
Il s’agit de l’apparition des missiles dont les performances n’ont cessé de progresser et rendent maintenant obsolète un grand nombre d’équipements militaires.
Des petits missiles portables sur l’épaule, et dont le coût de fabrication est de l’ordre de deux-mille euros, détruisent en une fraction de seconde, un char d’assaut dont le coût est de l’ordre de 500 mille euros.
Un petit missile Stinger également portable à l’épaule, et dont le maniement ne demande que quelques heures de formation, détruit un hélicoptère dont le coût de fabrication est de plusieurs millions d’euros.
Les dernières générations de missiles conçues et fabriquées par la Russie sont capables de pénétrer tous les types de défenses existants actuellement, et peuvent détruire en une seconde un porte-avions dont le coût de fabrication est supérieur à cinq milliards de dollars.
Ce sont ces nouvelles données techniques et financières qui vont modifier la façon de faire la guerre.
Dans le domaine de la production de missiles hypersoniques, dont certains volent à vingt-quatre-mille kilomètres par heure, on parle à ce niveau en kilomètres par seconde, soit 6,6 kilomètres par seconde, la Russie possède actuellement au moins cinq années d’avance sur les Etats-Unis.
Actuellement, la Russie présente une particularité : elle possède une armée avec des capacités militaires conventionnelles très limitées, la guerre en Ukraine nous le démontre en ce moment, mais elle possède une puissance nucléaire très supérieure à celle des Etats-Unis et surtout une avance technologique incomparable en matière de missiles.
Depuis 2018, la Russie a développé quatre types de missiles hypersoniques :
1) Le missile KINJAL (dague) : transporté sous les avions de chasse, il atteint la vitesse de mach 10 et a une portée de 2 mille kilomètres, avec la capacité de changer plusieurs fois de direction avant d’atteindre sa cible. Il déjoue ainsi les systèmes de défense anti-missiles.
2) Le missile AVANGARD : il s’agit d’un planeur hypersonique sans limite de portée, pouvant atteindre la vitesse phénoménale de 20 fois la vitesse du son.
3) Le missile ZIRCOM : un missile de 8 mètres de long, d’une portée de 1 000 kilomètres et dont la vitesse atteint 11 mille kilomètres par heure.
4) Le missile SARMAT : placé sur un engin mobile équipé de 18 roues, il dépasse les 10 mille kilomètres par heure et sa portée est de 18 mille kilomètres. Compte tenu de la superficie de la Russie, ces missiles SARMAT peuvent atteindre n’importe quel point de la Terre.
Le missile SARMAT surnommé SATAN 2, peut être équipé de 10 têtes nucléaires qui se séparent, avant d’atteindre leur cible pour la frapper jusqu’à 10 endroits différents.
Les russes produisent actuellement un SARMAT par semaine, avec pour objectif de disposer de 50 SARMAT à la fin du mois de novembre 2022. Ce missile peut transporter soit une charge de 50 mégatonnes, soit 10 têtes de 4 mégatonnes chaque ; c’est-à-dire deux mille fois la puissance de la bombe de Nagasaki, qui était de 24 kilotonnes de TNT.
Cet énorme écart entre ses capacités conventionnelles et ses capacités nucléaires transportées par des missiles capables de percer n’importe quel système de défense actuel, pourrait inciter les russes à utiliser leurs missiles nucléaires, dans le cas où ils seraient en réelles difficultés dans la guerre qu’ils mènent en ce moment en Ukraine.
Les dirigeants français auraient eu la possibilité de diviser par deux ou plus le nombre de victimes civiles, dans le cas où des armes nucléaires toucheraient notre pays. Mais depuis 60 ans, nos dirigeants successifs ont pratiqué la politique de l’autruche, refusant d’organiser une politique de protection de la population civile contre les retombées radioactives. C’est un sujet tabou, complètement occulté par un discours de propagande matraqué par les dirigeants politiques et les militaires qui ont accès aux plateaux de télévision. Leurs discours de propagande consistent à répéter à longueur d’émissions, que l’arme nucléaire est une arme de dissuasion qui ne sera utilisée par aucun pays.
Comment peut-on avoir le culot de propager à longueur d’année ce discours, qui maintient le grand public dans l’ignorance ?
Le simple fait de former pendant quelques heures les pompiers, d’équiper leurs casernes de compteurs Geiger permettrait de savoir où sont les zones contaminées par des poussières radioactives et où sont les zones où il n’y a pas de retombées radioactives.
C’est ainsi que des milliers de personnes et d’enfants vont continuer à vivre dans des villes et des villages contaminés par des poussières radioactives, alors que 10 kilomètres plus loin, des villes et des villages seront complètement libres de toute radioactivité.
Les personnes qui continueront à vivre dans des zones dont elles ignorent le niveau de radioactivité mourront dans les semaines ou les années plus tard, ignorant qu’en se déplaçant seulement de 10 kilomètres, elles n’auraient pas subi le rayonnement gamma à longueur de journée.
Nous aborderons ce sujet plus loin dans ce livre.
Vue en coupe d’une explosion atomique au sol d’une puissance de 1 mégatonne. Le diamètre du cratère est d’environ 300 mètres.
La profondeur varie de 60 à 90 mètres.
Les maisons et immeubles sont dessinés à l’échelle pour mieux situer les dimensions du trou ainsi creusé. C’est l’ensemble de cette masse de terre qui va former la queue du champignon et le nuage radioactif.
Par exemple, dans des régions où le sol est granitique, le rayonnement varie de 1 à 3 rads par an ; ce qui peut représenter des doses allant de 30 à 90 rads après trente années. Ces doses étalées dans le temps sont acceptables par l’être humain. Mais reçues dans une période courte, elles provoquent des troubles qui auront des conséquences négatives pour les individus.
Les différents niveaux à ne pas franchir :
25 REMS (1): Quantité maximum tolérable en une seule explosion.
25 à 100 REMS : Troubles généraux, diminution du nombre de globules blancs.
100 à 200 REMS : Diminution du nombre de globules rouges et blancs, nausées, vomissements, fatigue.
200 à 400 REMS : Mortalité de 20 à 50% des personnes.
400 à 600 REMS : Plus de 50 % des personnes irradiées à ce niveau,
décéderont dans les semaines suivantes.
Plus de 600 REMS : Dose entrainant la mort en moins de 2 semaines.
Important :
Une personne qui a reçu une dose importante de rayonnements n’est pas
dangereuse pour les autres.
En quelque sorte, pour imager, on peut dire qu’elle n’est pas contagieuse.
- Equivalent du Rad.
- La contamination peut être externe ou interne
La contamination se produit lorsqu’une personne entre en contact avec des poussières radioactives. Elle transporte sur ses vêtements ou sur sa peau, ses cheveux…des éléments radioactifs. Il s’agit d’une contamination externe.
Pour éliminer tout danger, il faut porter des vêtements imperméables et un masque respiratoire qui filtrera l’air et empêchera ces poussières de pénétrer à l’intérieur du corps.
Bien entendu, ces vêtements seront retirés avec le plus grand soin et rangés dans un compartiment du sas.
On retirera en dernier les gants, puis le masque. Une personne transportant sur ses vêtements des particules radioactives est dangereuse pour les autres personnes ; ce qui veut dire qu’elle devra faire l’objet d’une décontamination attentive par des personnes équipées de masque. Cette décontamination peut se faire soit dans le sas, soit à l’entrée de l’abri. Il s’agit de retirer les vêtements et de laver la personne, soit au jet, soit avec un arrosoir.
La contamination externe doit faire l’objet d’une attention toute particulière, mais ne représente pas de danger si l’opération de décontamination a été bien menée.
La contamination interne se produit lorsqu’une personne a avalé ou respiré des éléments radioactifs. Bien entendu, lorsque vous êtes à l’intérieur de l’abri, vous êtes protégé contre ce danger puisque l’abri est étanche, et que le système d’aspiration d’air est muni d’un système efficace de filtration des poussières.
« Les masques anti-Covid sont efficaces pour éviter la contamination interne. »
DIMINUTION DU RAYONNEMENT RADIOACTIF
Le rayonnement radioactif s’exprime en Rad ou en REM et se mesure en débit.
Le Rad est une unité de mesure comme le mètre l’est pour les distances et le litre pour les liquides.
Le débit correspond à la quantité de rayonnement diffusé pendant une heure.
Le débit du rayonnement gamma est divisé par dix chaque fois que le temps est multiplié par sept.
Débit initial : 350 Rads/heure après 1 heure.
Après 7 heures, le débit passe à 35 Rads heure.
49 heures plus tard, le débit passe à 3,5 Rad heure.
49 heures x 7 = 343 heures soit 14 jours et le débit est à nouveau divisé par 10 soit 0,35 Rad/heure.
CE SCHÉMA EST RÉALISÉ SUR LA BASE D’UNE EXPLOSION AU SOL D’UNE PERFORMANCE DE 1 MÉGATONNE
ZONE NOIRE : Rayon de 6 km du point zéro
Radiation max. 30 000/10 000 R/H
ZONE BLEUE : Rayon de 6 km à 15 km du point zéro 350 km²
Radiation max. 10 000/2500 R/H
ZONE ROUGE : Rayon de 15 à 60 km 1 300 km²
Radiation max. 2 500/500 R/H
ZONE JAUNE : Environ 7 000 km²
Radiation max. 500/125 R/H
ZONE VERTE : Environ 13 000 km²
Radiation max. 125/25 R/H
ZONE BLANCHE : zone vierge
TABLEAU
Représentant les niveaux de rayonnements gamma
Cumulés selon les zones
Base de calcul : 1 explosion au sol d’une puissance d’1 mégatonne
ZONE VERTE : superficie environ 13 mille km²
Le nuage arrivera 6 heures après l’explosion.
Base moyenne 1 heure après l’arrivée du nuage : 80 rads/heure.
Cumul Entre | A l’extérieur | Dans maison PF10 | Dans cave PF100 | Abri N.B.C. PF 30 000 |
1 h et 7 h | 440 rads | 44 rads | 4,4 rads | nul |
8 h et 49 h | 212 rads | 21 rads | 2,1 rads | nul |
2 à 14 jours | 145 rads | 14 rads | 1,4 rads | nul |
Total | 797 rads | 79 rads | 7,9 rads | nul |
Dans la zone verte, les agriculteurs et les personnes travaillant dehors auront reçu une dose mortelle dans les trois premiers jours.
ZONE JAUNE : superficie environ 7 mille km²
Le nuage arrivera 3 heures après l’explosion.
Base moyenne 1 heure après l’arrivée du nuage : 350 rads/heure.
Cumul entre | A l’extérieur | Dans maison PF10 | Dans Cave PF100 | Abri N.B.C. PF 30 000 |
1 h à 7 h | 1260 rads | 126 rads | 12,6 rads | nul |
8 h à 49 h | 949 rads | 95 rads | 9,5 rads | nul |
2 à 14 jours | 653 rads | 65 rads | 6,5 rads | nul |
Total | 2862 rads | 286 rads | 28,6 rads | nul |
Dans la zone jaune, les personnes travaillant à l’extérieur aurons reçu une dose mortelle avant la fin du premier jour.
1 rad = 10 millisieverts
Voir le tableau des niveaux acceptables par exposition page 152.
Voir le tableau des zones page 166.