L’auteur

Gérard CHEVRIER est un industriel né en 1943 dans la banlieue parisienne.

En 1975, il conçoit un nouveau procédé de production industriel pour fabriquer des sangles unidirectionnelles. Il dessine chaque machine, et avec une équipe de tourneurs, fraiseurs, soudeurs, construit les deux premières lignes de production chacune mesurant 15 mètres de long.

Jusqu’en 1977, toutes les charges lourdes étaient cerclées par des bandes métalliques pour le transport et les manutentions. Les palettes de papier d’1 tonne, les palanques de bois, les palettes de produits lourds étaient cerclées par des bandes d’acier appelées feuillards métalliques ; et faisaient chaque jour des blessés en France et dans les autres pays.

A partir de 1977, il va remplacer ces produits dangereux par des sangles constituées de fils de haute ténacité collés en parallèle les uns contre les autres, fabriquées par son entreprise. En cinq années, c’est plus de 3 500 entreprises qui vont s’équiper de sangles de cerclage et de sangles d’arrimage produites par la société DE LAMA.

En 1982, il construit deux abris N.B.C. et écrit un livre qu’il publie sous le pseudonyme de Gérard CHEVALIER.

En 1987, il dessine les plans de construction du nouveau siège social de la société DE LAMA et réalise les plans de calepinage. Le bâtiment fait 7 mille mètres carrés tout en pierre de taille massive.

En 1990, il conçoit un procédé de fabrication pour produire un mono filament de polyester pour remplacer des fils d’acier dans plusieurs domaines d’application.

En 1993, il conçoit et dessine une ligne de production pour fabriquer des tubes thermoplastiques renforcés d’aramides (Kevlar), pour transporter le pétrole et le gaz à très haute pression pour les réseaux flow line sur des champs de pétrole.

Il crée la société « Les tubes d’Aquitaine » en 1994, il conçoit et dessine quatre lignes de production de 80 mètres de long chacune. Chaque ligne produit un diamètre de tube différent allant de 3 à 10 pouces.

De1996 à 2001, la société « Les tubes d’Aquitaine » sera la seule dans le monde à produire ce type de tubes renforcés.

Les dirigeants et des équipes d’ingénieurs des plus grands groupes pétroliers et gaziers lui rendent visite : Gazprom, Zapzig gasprom, Lukoil, Rosneft, Yukos, British Petroleum, British Gaz, Shell International…etc

Tous veulent acheter ses procédés et ses lignes de production !

Les lignes de production et les procédés de fabrication seront achetés en juillet 2001, par la plus grosse société de produits parapétroliers, le groupe Halliburton, employant 97 mille personnes dans le Monde.

En 2003, il conçoit et dessine une ligne de production pour fabriquer des câbles à partir de mono-filaments de polyester ; et obtiendra le prix de l’innovation en 2013 pour la fabrication du premier câble non métallique.

En 2007, il crée la société DELTEX qui utilise ses procédés pour fabriquer des mono-filaments de polyester et des câbles construits à partir de ces mono-filaments.

Au cours de sa vie professionnelle, Gérard CHEVRIER a conçu plusieurs procédés industriels de fabrication ; et a créé plus de 75 produits. Sa dernière innovation : des structures de 3 hectares chacune ; faites de câbles et de fils portant un filet d’ombrage permettant d’économiser 80% d’eau pour la culture en plein désert.